Batterie Solarkbank E1600 connexion impossible

Bonjour,
je constate le même comportement que vous.
Ma config est composée de deux panneaux et d’une solarbank.
Cela se produit régulièrement quand la production solaire augmente fortement en quelques minutes (ex: de 200 à 600W), ou lorsqu’elle est supérieure à 400/600W pendant plus de 10min. Généralement, l’entrée solaire est coupée pendant 10min.
Avez-vous eu une réponse de Anker via l’application ?

Merci

1 Like

Bonjour,
Non pas de nouvelles, enfin, si… Mais ils me demandent juste les numéros de séries et ne répondent pas à ma question.
Avez-vous essayé de les contacter de votre côté ?
Aujourd’hui alors qu’il y a du soleil, le système c’est mis 2 fois en décharge… En soit ce n’est pas graver sûrement une sécurité. Mais j’aimerais avoir une explication.

Bonjour,
Souci aujourd’hui grosse production avec mes 2x540w.
Par moment sup a 1200w en entrée, et plouf pendant midi ,alarme Solarbank en sécurité, voir photo.
Va falloir orienter différemment les panneaux, pas tous aux sud, si non cet été ça va ce mettre en défaut, surtout faux réarmer la solarbank, moi je suis revenu pendant midi a réception du message.

Effectivement belle production !
À relire les critères d’entrées de la Solarbank :

Input power (charging) 800W max
Input current 20A max
Voltage range 11-60VDC

Il faudrait regarder les spec de vos panneaux en 540w (c’est énorme) et regarder peut-être côté amperage ce que ça donne. J’en sais rien mais 800max mais (charging) est mentionné donc j’imagine qu’on peut dépasser entre ce qui est stocké et ce qui est balancé dans l’onduleur.
Donc à voir le critère de l’amperage peut-être.
Car moi j’ai des panneaux 440w et je monte à 1000-1050 max parfois, donc je n’ai pas eu ce soucis.

Mais c’est étrange qu’Anker vendent ces panneaux 540w si le rendement est trop important pour le système derrière…

Bonjour,
Oui c’est bien les panneaux vendus par Anker.
D’ailleurs pour la ptite histoire j’avais commandé les 440w ibc et reçu les 540w.
Après échange avec le support Anker je les aient garder ( compliqué a renvoyer) et il mon remboursé la différence.

Bonjour,
Il est vrai que si vos panneaux solaires fournissent plus de 800 w, vous allez avoir peut-être des problèmes avec la batterie.
C’est étonnant qu’ANKER vous a fourni des panneaux solaires supérieurs à la limitation de 800 w de la batterie.
Si vous fournissez trop d’électricité en théorie tout le surplus va vers la maison et s’il reste encore de l’électricité non consommée cela va vers votre producteur national d’électricité.

Oui bien vendue sur le site Anker Solix.

Bonjour, j’utilise exactement la même configuration que vous, et il m’arrive aussi d’atteindre 1200W de production par les panneaux. Pour autant je n’ai encore jamais eu ce message.
Par contre je confirme que dés que la production dépasse 800W, le reste est directement envoyé à l’onduleur et avec ces panneaux il est courant de flirter avec 1000W de production et plus.
Le max de 800W pour la solarbank correspond à la puissance max de charge, mais les entrées de la batterie en tant que telles supportent plus. Elles sont données pour 15A max chacune. Donc avec une tension de 40V on atteint 600W par entrée. Sur le papier ça ne pose pas de problème, sauf à ce qu’une autre limite existe. Question à laquelle seule Anker pourra répondre je pense.

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Effectivement j’ai vue furtivement du presque 1300w, a voir après quel est la limite.
J’attends un retour de Anker.
En attendant j’oriente différemment les panneaux.
1 plutôt est et l’autre ouest.
Aujourd’hui temps couvert
A suivre

Bonjour,
Non, je n’ai pas encore essayé de les contacter, probablement ce week-end (plus de temps).
Aujourd’hui la luminosité était plutôt stable et j’ai eu plusieurs coupure de 10min…
Je suis comme vous, j’aimerai bien comprendre.
Ci-dessous la production de la journée (via HomeAssistant). On voit nettement 6 coupures de 10min.
Pendant ces périodes la batterie se met en décharge.
image

Intéressant
Moi je suis avec eedomus pour la domotique.
Comment vous récupérer les informations,?

Effectivement c’est flagrant !
Hier encore, mes 2 batteries se sont mises plusieurs fois en décharge également…
Je suis curieux d’avoir leurs retour quand vous les contacterez.
Sans ouvrir le sujet HomeAssistant car j’ai vu sur le forum certains topics qui en parlent, mais comment faites-vous le pont entre les batteries et HA ?
Merci

Je suppose que ça n’est pas corrélé à des changements d’instructions de la charge familiale?

Vous supposez bien :slight_smile: Pas de changement de paramètrage pendant le test.

Hier j’ai changé ma configuration, et j’ai donné la priorité à la charge batterie. Aucune coupure dans ce mode. Cela doit donc probablement être lié à la fonction bypass pendant la charge.
Ce matin j’ai vu qu’il y avait une nouvelle mise à jour (v1.5.9, dont le détail est plutôt laconique).
J’ai fait la mise à jour et je suis repassé dans mon mode de fonctionnement souhaité (injection familiale 150W)… A suivre…

Concernant HA, j’utilise un très bonne intégration (non officielle) qui est très très bien documentée. Je recommande.

En synthèse du fonctionnement, il faut créer un second compte dans l’appli Anker, et associé au compte principal. Ensuite l’intégration utilise ce compte pour récupérer les informations (globalement identiques à l’appli Anker). Toute la manip est décrite sur son GitHub.

Bonjour
J’ai l’impression que depuis la maj v1.5.9 la puissance est limitée en entrée ? 1000w max…?
Votre Avis Votre retour ?

Bonjour,

La version v1.5.9 ne résout pas le problème de coupure d’alimentation solaire.
Après quelques échanges avec le support Anker, ils me confirment que le problème est connu et qu’il devrait être résolu dans la prochaine version de firmware (disponible d’ici 1 à 2 semaines).

A suivre…

Check that the battery is sufficiently charged. Plug it into a solar power source or use the included cable to charge it via an electrical outlet.

Make sure all cables are properly connected. Check that the charging cable is securely connected to the battery and power source.

Check the battery’s user manual to make sure you are following the connection steps correctly.

Batterie chargée 100% mais elle ne compense pas la charge familiale (ex:400₩) quand energie solaire est inférieure à ex: 200W. Il me semble que ce n’est pas un fonctionnement normal.

Bonjour,
Ta batterie compense ta charge quand l’ensoleillement n’est plus suffisant ???